L'environnement de bureau linux Fedora

L'environnement de bureau MATE, Samba 4 ainsi que la plateforme Cloud ownCloud viennent d'obtenir le feu vert à leur intégration dans Fedora 18, prévue pour novembre prochain. Cette décision a été approuvée ce lundi lors d'une réunion du Fedora's Engineering Steering Committee (FESCo). Au total, 55 fonctionnalités ont été acceptées. Elles doivent être délivrées à temps par les développeurs, sous peine de ne pas les voir intégrées à la version finale de la distribution.


Popularisé grâce à son intégration dans Linux Mint, MATE pourrait « attirer de nouveaux utilisateurs à Fedora, probablement ceux qui ont du mal à s'adapter à GNOME 3 (ou même KDE 4) », selon Dan Mashal, auteur de la proposition d'intégration de MATE à Fedora. Mashal a aussi exprimé l’intérêt grandissant de la communauté pour cet environnement, et considère que c'est « lors de la migration de Fedora 15 de l'environnement GNOME 2 vers GNOME 3 » que cet intérêt commença à se faire sentir.


MATE 1.4, la dernière version en date, jouit d'une nouvelle prise en charge du partage de fichiers par Bluetooth et d'autres améliorations du gestionnaire de fichiers Caja. De nouveaux thèmes d’icônes, fondés sur « Faenza » et « Faience » de GNOME, sont aussi de la partie.

Parmi les nouvelles fonctionnalités adoptées, nous noterons que la version 4.0 de Samba bénéficiera d'une meilleure intégration dans Fedora 18. Dans Fedora 17, une version alpha de cet outil a été expérimentée.

Pour mémoire, le projet Samba est une réimplémentation libre des protocoles Windows SMB et CIFS sous GNU/Linux. Il permet à une machine Linux de communiquer dans un réseau en se faisant passer pour une machine Windows.

Cette dernière distribution sera aussi l'occasion d'intégrer une nouvelle plateforme Cloud, l'ownCloud, qui permet à l'utilisateur d'héberger et d'accéder à des fichiers et des données personnelles telles qu'un carnet d’adresses ou un calendrier à partir de plusieurs types de dispositifs.


Related Posts

Tambahkan Komentar Sembunyikan