Objectif : Identifier les principes de base de la communication
A.
Qu’est ce que communiquer ?
Communiquer
vient du mot latin « communicare »,
qui signifiait certes, « être en relation avec », mais
d’abord « mettre en commun » donc communiquer c'est établir une relation physique
puis spirituelle avec quelqu'un pour transmettre ou échanger des idées, des
pensées, des opinions, des connaissances, des émotions soit par la langue orale
ou écrite, ou bien par un autre système
de signes, des gestes, musique, dessins .
. . etc.
B.
Les composantes de la
communication :
Toute situation de
communication comporte un émetteur, un récepteur, un message, un code, un
référent, et un canal. On y trouve toujours les mêmes composantes, quelle que
soit la situation de communication.
Ø Emetteur :
L'émetteur est celui ou
celle dont l'intention de communication est à l'origine du message, c'est celui
ou celle qui dit quelque chose. Il peut être un individu, comme un écrivain, un
journaliste un conférencier, ou encore un groupe comme une entreprise ou un
gouvernement. Pour être un émetteur, il faut avoir
l'intention, de communiquer, mais parfois il arrive que nous soyons émetteur
malgré nous, quand par exemple un geste ou une mimique nous échappent.
Ø
Récepteur : Le
récepteur est la personne ou le groupe qui reçoit le message, à qui le message
est destiné. Le récepteur peut être un lecteur, un auditeur…etc. dans les
conversations, l'émetteur, et le récepteur
s'échangent les rôles.
Il arrive
exceptionnellement qu'une même personne soit à la fois l'émetteur et le
récepteur d'un message, quand elle note un rendez-vous dans son agenda par
exemple.
Ø Code : Le code est
un système constitué de signes, il est destiné à représenter et à transmettre
de l'information. Le code que nous utilisons le plus souvent est la langue, orale ou
écrite, alors que les gestes, les vêtements, le graphisme, la musique représentent
d'autres codes.
Le codage et l'encodage
l'opération par la quelle l'émetteur utilise un ou des codes pour transformer
en message son intention de communication. En parallèle, on appelle décodage
l'opération par laquelle le récepteur a recours au code pour comprendre un
message.
Ø Message : Le message
est une information dont le sens provient d'un judicieux assemblage d'éléments
emprunté à un ou plusieurs codes. On peut rencontrer des messages visuels (à
l'écrit), sonores (à l'oral), audiovisuels (un journal télévisé).
Ø Rétroaction ou feed-back :
est le processus par lequel le récepteur réagit au message. La rétroaction
permet à l'émetteur de savoir comment son message a été reçu, au cas où le
récepteur n'a montré une réaction au message, l'émetteur doit demander au
récepteur de reformuler le message avec son propre style et s'il y a un
malentendu, l'émetteur pourra compléter ou clarifier son message. Cette
interaction accroît à l'efficacité de la communication.
Ø Le canal et le contact : Dans son
acceptation première, le canal désigne un support matériel permettant la
transmission du message, on l'appelle le canal physique. L'air dans lequel se
déplacent les ondes sonores constitue le canal par lequel ont lieu la plupart
des contacts verbaux quand les interlocuteurs sont en présence. Les types de
canaux sont:
Les trois canaux qui
servent à la transmission de la communication orale sont :
o Le
canal corporel : il correspond à l’ensemble des postures du corps, le look
et la façon de se vêtir
o Le
canal linguistique et verbal: il correspond à tout ce qui est lié à la
langue à la parole, au discours parlé
o Le
canal para verbal : il correspond à
tous les aspects non verbaux de la communication. Il existe en outre un canal
psychologique, ou contact par le quel s'établit la relation psychologique entre
l'émetteur et le récepteur. Si le contact n'est pas établi, le message rate sa
destination.
Ø
Référent : Le
référent est la personne ou l'objet désigné par le message, ce à quoi le
message renvoie. Le référent peut être concret on peut le voir, le sentir et le
dégoûter comme par exemple dans cette phrase " j'ai acheté une nouvelle
voiture", ici vous désigner un référent (voiture) mais il arrive qu'on dit
un référent abstrait par exemple si vous dites: «pardonnez mon retard",
vous désignez un référent (retard), qui existe que dans l'esprit qu’on ne peut
pas voir, entendre… etc. Un référent précis, unique pour l’émetteur et le
récepteur facilite la communication, inversement, un référent ambigu cause bien
des malentendus.
La communication peut être entre
deux personnes face à face ou à recouvrir à un média, elle peut avoir lieu
entre une personne et un groupe ou entre deux groupes.
C.
Les types de
communication :
a) La
communication interpersonnelle: s'établit entre deux individus qui sont en interaction, c'est-à-dire
qu'il y a un échange réciproque, mutuel, entre deux interlocuteurs, ces
derniers s'expriment par la parole, mais aussi par des gestes, des regards, des
comportements. A titre d'exemple une discussion entre deux amis.
b) La
communication de groupe: quand il s'agit
d'un échange d'informations entre un individu et un groupe de personne
déterminé et restreint (limité) à
c) titre
d'exemple formateur→ stagiaires, dans ce cas là les interlocuteurs se
connaissent et il y a la possibilité d'identifier le message selon la cible
(former le message selon le niveau socioculturel des interlocuteurs).
|
d) La
communication de masse:
la communication est dite communication de masse quand elle s'adresse à une
vaste audience, homogène. Elle se déroule dans un espace public, cette
communication a recours à des supports appelés mass média permettant une très
large diffusion de l'information, comme la télévision, la presse, le cinéma, ou
encore les affiches. Dans ce type de communication le feed-back est tardif ou
impossible parce qu’il y a un échange indirect des informations. parmi ces
trois types, le meilleur type de communication est la communication
interpersonnelle. Elle est considérée comme meilleur type parce qu'elle permet
un échange direct d'information et la possibilité de recevoir un feed-back
immédiat car plus qu'on a moins d'interlocuteurs plus que la communication a la
chance de réussir par excellence.
D. Les fonctions fondamentales de la
communication :
Lorsqu’une personne
communique, plusieurs fonctions, intellectuelles, psychologiques et sociales,
se mêlent dans une seule et même relation. Plusieurs désirs peuvent être en
jeu, alternativement ou simultanément.
a)
Souhait
d’exprimer : (c’est à dire de faire sortir de
soi) sa pensée de façon objective et
neutre, autrement dit sans volonté
d’influencer autrui ; c’est par
exemple le cas de celui qui transmet une information. Le contenu essentiel du message peut lui-même
être double : il peut s’agir
soit d’un message d’ordre
intellectuel (ordre, avis, explications, etc.), soit d’une émotion (dynamique,
joie, peur, tristesse, etc.).
b)
Volonté
de convaincre : exprimer sa pensée, n’est ce pas trahir le désir, secret ou
avoué, de la voir partagée ?
beaucoup de situations de communication, sinon la totalité, correspondent ainsi
au souhait de modifier les
conceptions ou le comportement
d’autrui.
c)
Besoin
de s’affirmer : toute communication, notamment
orale, revient à attirer l’attention sur soi. La mise en valeur de soi-même qui
est donc, au moins une conséquence quasi automatique de la prise de parole,
peut parfois en devenir la motivation associé ou principale.
d)
Désir
de nouer des relations sociales : il peut arriver
que le mobile profond de la communication ne
corresponde pas à la
transmission d’un contenu et que ce soit le simple besoin de nouer des relations sociales qui les motive. En ce cas, le
fond du discours n’en est que le prétexte,
l’objectif principal du locuteur étant
d’engager un dialogue.
Ø
La
communication est un acte acquis ou inné ?
A
peine venu au monde, l’homme manifeste ses capacités à entrer en relation avec
autrui. A la naissance le bébé dès les premiers jours, il est capable d'induire la communication avec ses parents notamment
avec sa mère par des moyens tels que les expressions faciales comme le sourire
par exemple. Pourtant,
il faudra à l’être humain de nombreuses années d’apprentissage pour maîtriser
et développer cette capacité de communiquer par sa langue maternelle qui est un
acte acquit, pour cette raison on peut dire que la communication est à la fois
un acte naturel et inné mais qui
s'acquit et se développe autant qu’un savoir faire dans la société.
Ø
La communication
est toujours volontaire. Vrai ou faux ?
C’est faux, la communication peut être volontaire et
involontaire. Parfois sous le coup de l’émotion les mots dépassent la pensé. Ex
: Lorsqu’on est en colère, on commence à dire des choses dont on ne connaît pas
les conséquences. En rentrant chez vous, vous faites peur à votre sœur, cette
dernière sous le coup de cette émotion qui est la peur, réagira de différentes
manières : un crie, un geste, expression de son visage, etc. Lors d’une
conversation, votre collègue de travaille commence à bâiller pendant 10
minutes, donc ici, vous n’avez pas besoin d’un dessin pour vous montrer que
votre collègue n’est pas captivé par vos propos.
Ø
La
communication est un outil d’efficacité, pourquoi ?
Parce qu’elle représente l’un des principaux outils de
l’homme pour modifier ou améliorer la réalité. Comment ?
Alors c’est à travers une forme de communication que les
connaissances acquises au long des siècles sont transmises, que les rôles à
jouer dans la réalisation d’un projet sont distribués, que les artistes
parviennent à refléter la vie, qu’il y a ce fameux développement de l’univers
de l’informatique, etc. Donc pas de communication, pas de transmission de
l’information, pas de développement dans tous les domaines d’où pas d’amélioration
ou de changement de la réalité. Mais parfois cet outil d’efficacité qui est la
communication est plus au moins bien utilisé et provoque en nous de vive
déception car il nous arrive de songer :
·
Qu’est ce qu’il
a voulu me dire ?
·
Comment lui faire
comprendre ?
·
N’ai-je pas été
claire dans mes explications ?
·
Il ne me
comprend pas.
·
Il devrait se
mettre à ma place, il comprendrait.
·
Pour tenter de
répondre à ces questions, il faut se demander :
·
Comment je
communique ?
·
Quel
est mon style de communication ?
Ø La communication
unique et irréversible
Ce qui est dit est
dit; on ne peut l'effacer. Tout au plus, on pourra le nuancer ou l'expliquer
pour le rendre plus compréhensible. On ne peut pas non plus recréer de façon
identique une situation de communication, ne serait-ce que parce que les
interlocuteurs ne sont plus exactement ce qu'ils étaient il y a une semaine. Le
beau sourire qui a fait un petit miracle avec telle personne, dans tel
contexte, pourrait vous attirer des ennuis avec une autre personne, dans un
autre contexte. Dommage !
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