Objectif :
Identifier les techniques de la communication non verbale Identifier les différentes formes de la
communication
Ø
On ne peut pas ne pas communiquer
On peut décider de ne pas parler, mais cette décision communique
quelque chose (colère, peur, culpabilité, manque de confiance, etc. De plus,
les expressions de notre visage, notre attitude, nos gestes, notre posture, nos
comportements et même notre façon de nous habiller peut prendre valeur de
message et même de parler à notre place
Donc tout comportement que ce soit une
attitude, un geste, une mimique peut prendre valeur de message. Même lorsque
nous souhaitons ne pas communiquer, nous sommes obligés de l'indiquer par des
signes non verbaux appropriés (visage- expressions faciales-, posture,
apparence, geste, vêtements…etc. tout comportement social a donc valeur de communication donc "on ne peut pas ne
pas communiquer, silence ou parole tout a valeur de message".
Ø
Les formes principales de la communication :
La communication peut prendre trois formes:
·
La communication visuelle : La communication visuelle ou la communication par l’image est la transmission des messages à travers
l’images, cette dernière est non seulement un moyen d’expression artistiques,
mais aussi un outil réel de communication nous distinguons des images fixes comme
les dessins, peintures, gravures…etc. et des images animées comme cinéma,
images vidéos…etc. la réception de ces types de messages se fait à travers les
yeux sans avoir recours à la langue.
·
La communication écrite : Dans
la communication écrite le destinateur et le destinataire sont éloignés, il
s’agit de transmettre un message non pas de façon verbale, mais sur un
support physique (papier, portable,
boîte à lettre, internet…etc.). Pour une
communication écrite efficace le message doit être complet, achevé et lisible.
·
la communication orale : La communication orale, il s’agit d’une transmission orale d’information. L’émetteur (locuteur) et le
récepteur (l’interlocuteur) sont en
principe en présence l’un de l’autre. Dans la communication orale l'information peut se transmettre soit
de façon verbale, soit de façon non verbale.
La communication non verbale est aussi
nommée le paralangage. Elle peut se
définir comme un échange d'informations sans utilisation des signes
linguistiques (des mots) mais plutôt le langage corporel. Il intervient
dans toute communication orale: qu’elle que soit professionnelle: Réunion,
conférence, entretien…etc. ou qu’elle soit personnelle: discussion entre
ami. Le paralangage se manifeste à plusieurs niveaux: position du corps,
gestes, expressions du visage, le regard, la voix, les mimiques, les
attitudes, la tenue vestimentaire.
|
La communication verbale est la
communication à l’aide des mots, des paroles, le ton de la voix tout ce qui
caractérise les relations interpersonnelles d'informations.
|
Ø
Les techniques de la communication non verbale:
Une bonne
communication orale nécessite un savoir-faire. Ce savoir-faire s’acquiert par
une pratique régulière des techniques de communication. Une bonne communication
orale suppose surtout une bonne connaissance et une maîtrise des techniques de
communication non verbale.
La communication
non verbale comprend :
1- Le
regard : il est essentiel, il permet de maintenir l’attention de
l’auditoire. Il permet également de percevoir les réactions du public et de
réajuster son message en fonction de celles-ci. Il oblige à faire des poses et
à se détacher de ses notes. Lors d’un exposé ou d’une prise de parole en
public, il faut regarder tout le monde et ne pas se limiter à une partie du
public. Le regard doit être circulaire.
Dans la communication le regard a deux
parties:
Le regard de l’émetteur vers le récepteur:
permet d’attirer son attention
Le regard du récepteur vers l’émetteur:
exprime son intérêt et son attention
Le regard du récepteur est un feed-back non verbal qui montre le niveau
de compréhension et d’attention du récepteur.
« Les yeux sont le miroir de l’âme » ce
diction montre bien que le regard dans la communication ne représente pas
uniquement un moyen pour maintenir l’attention de l’auditoire, mais il est
également un outil pour refléter ce qu’on ressent à l’intérieur à titre
d’exemple les larmes peuvent être comme un signe de la douleur.
2- Le visage
: Il est mobile et doit le rester (éviter un visage figé ou inexpressif),
il traduit nos émotions, nous savons tous que les émotions rendent la parole
plus attrayante et renforce la crédibilité de l’orateur. Le sourire est un
signe d’ouverture et de disponibilité, il est donc un moyen d’impliquer le
public. Les expressions de visages ou
Les mimiques
faciales expriment les sentiments comme par exemple le sourire peut exprimer la
joie ou la satisfaction
3- La voix :
il est très important qu’un orateur sache utiliser correctement sa voix. La
voix se caractérise par ce qui suit :
- Le volume :
c’est le niveau sonore de la voix, il faut l’adapter à la taille de l’espace
(local où on se trouve). Il ne faut pas parler trop bas ni trop fort pour être
bien entendu de l’auditoire;
- Le débit :
c’est la vitesse d’émission des mots, le nombre de mots à la minute. Il ne faut
pas parler trop vite, cela empêche l’auditoire de saisir le sens de tout ce qui
est dit et cela perturbe la communication.
- L’intonation
: c’est le mouvement mélodique de la voix, c’est la musicalité de la voix. Il
est nécessaire de varier ses intonations afin de capter l’attention de
l’auditoire en évitant la monotonie dans la voix.
4- Les
gestes : ils sont révélateurs de notre compétence à communiquer, ils
participent dans la communication, ils prolongent la parole et envoient des
messages volontaires ou involontaires qui peuvent être interprétés par lors d’une transaction. Source de feed-back,
les gestes peuvent nous servir comme ils peuvent nous trahir en contredisant
nos propos.
On peut
distinguer :
- Les gestes
ouverts : Ce sont des gestes qui accompagnent le message et soulignent certains
points. Ils marquent le partage et l’engagement, ils sont tournés vers les
autres.
- Les gestes
fermés : ce sont des gestes dirigés vers soi, ils n’ont pas la force de
convaincre
- Les gestes
parasites : ce sont des gestes qui perturbent et gênent la communication. Ils
sont soit le signe d’une émotivité excessive, soit ils ne sont pas adaptés au
discours.
5- Les
postures : ce sont les attitudes générales du corps. La posture idéale
c’est la verticalité, droit dans la position « prêt à aller vers l’avant ». Il
faut éviter, les dos voûtés, les épaules rentrées, s’appuyer sur une hanche…..
6- L’apparence,
vêtements, bijoux : l’apparence c’est l’allure générale d’un individu c’est ce que
l’on voit en premier lieu : le vêtement, la coiffure, le maquillage, les
accessoires. Elle contribue considérablement à la
première impression que l'on a d'une personne.
Les vêtements :
Le choix des
vêtements, des accessoires, la coiffure, et du maquillage donne volontairement
ou involontairement une certaine image de nous-mêmes et il doit se faire
généralement en fonction de l’âge, du physique
et de la situation professionnelle.
Les accessoires :
Les objets que nous portons (bijoux,
sac, parfums et eaux de toilette, chaussures, chapeau, casquettes) parlent de
nous, de nos valeurs, de nos priorités, de notre histoire (bijoux de famille),
de notre culture, etc. Ils renvoient aux significations que nous leur
attribuons.
7-
Le
silence: les silences font intégralement partie de la communication orale,
ils sont indispensables à l’écoute de l’autre.
Ø
Communiquer
suppose aussi des silences ceux-ci font partie de la communication, ils sont
porteurs d’information. Certains silences sont lourds de sens, il existe des
multiples:
ü
Celui
de la personne furieuse ou irritée qui se contient qui n’est pas en paix avec
elle-même et avec les autres et cherche à s’isoler.
ü
Celui
de la personne attentive qui écoute l’autre jusqu’à bout, pour comprendre ce
qu’il veut dire et recevoir son message.
·
Celui
de la personne qui n’a rien à dire à un inconnu, ce silence d’indifférence se
produit lorsqu’il n’y a pas la volonté de communiquer avec l’autre
·
Celui
de la personne qui exprime son incompréhension à ce qui est dit, ce silence
renvoie à l’interrogation
·
Celui
de la personne qui exprime le respect ou la révérence vis-à-vis d’une tierce
personne
·
Celui
de la personne qui exprime la supériorité et l’arrogance
·
Celui
de la personne qui exprime la douleur ou le chagrin
Le silence doit
être interprété et analysé en fonction du contexte. Il faut faire très
attention de ne pas produire d’inférences dans cette interprétation car cela
revient à donner un sens à ce qui semble
vide. Un silence peut être approprié ou inapproprié (comme des paroles).
De nombreux
aphorismes l’illustrent: « Le silence est d’or », « savoir tenir sa langue
»
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