les techniques de la communication non verbale

Objectif : Identifier les techniques de la communication non verbale                       Identifier les différentes formes de la communication


Ø  On ne peut pas ne pas communiquer


On peut décider de ne pas parler, mais cette décision communique quelque chose (colère, peur, culpabilité, manque de confiance, etc. De plus, les expressions de notre visage, notre attitude, nos gestes, notre posture, nos comportements et même notre façon de nous habiller peut prendre valeur de message et même de parler à notre place
Donc tout comportement que ce soit une attitude, un geste, une mimique peut prendre valeur de message. Même lorsque nous souhaitons ne pas communiquer, nous sommes obligés de l'indiquer par des signes non verbaux appropriés (visage- expressions faciales-, posture, apparence, geste, vêtements…etc. tout comportement social a donc valeur  de communication donc "on ne peut pas ne pas communiquer, silence ou parole tout a valeur de message".

Ø  Les formes principales de la communication :


La communication peut prendre trois formes:

·         La communication visuelle : La communication visuelle ou la communication par l’image  est la transmission des messages à travers l’images, cette dernière est non seulement un moyen d’expression artistiques, mais aussi un outil réel de communication nous distinguons des images fixes comme les dessins, peintures, gravures…etc. et des images animées comme cinéma, images vidéos…etc. la réception de ces types de messages se fait à travers les yeux sans avoir recours à la langue.

·         La communication écrite : Dans la communication écrite le destinateur et le destinataire sont éloignés, il s’agit de transmettre un message non pas de façon verbale, mais sur un support  physique (papier, portable, boîte  à lettre, internet…etc.). Pour une communication écrite efficace le message doit être complet, achevé et lisible.

·         la communication orale : La communication orale, il s’agit d’une transmission orale  d’information. L’émetteur (locuteur) et le récepteur (l’interlocuteur)  sont en principe en présence l’un de l’autre. Dans la communication  orale l'information peut se transmettre soit de façon verbale, soit de façon non verbale.

La communication non verbale est aussi nommée le paralangage. Elle  peut se définir comme un échange d'informations sans utilisation des signes linguistiques (des mots) mais plutôt le langage corporel. Il intervient dans toute communication orale: qu’elle que soit professionnelle: Réunion, conférence, entretien…etc. ou qu’elle soit personnelle: discussion entre ami. Le paralangage se manifeste à plusieurs niveaux: position du corps, gestes, expressions du visage, le regard, la voix, les mimiques, les attitudes, la tenue vestimentaire.

La communication verbale est la communication à l’aide des mots, des paroles, le ton de la voix tout ce qui caractérise les relations interpersonnelles d'informations.

   
Ø  Les techniques de la communication non verbale:
Une bonne communication orale nécessite un savoir-faire. Ce savoir-faire s’acquiert par une pratique régulière des techniques de communication. Une bonne communication orale suppose surtout une bonne connaissance et une maîtrise des techniques de communication non verbale.
La communication non verbale comprend :
1- Le regard : il est essentiel, il permet de maintenir l’attention de l’auditoire. Il permet également de percevoir les réactions du public et de réajuster son message en fonction de celles-ci. Il oblige à faire des poses et à se détacher de ses notes. Lors d’un exposé ou d’une prise de parole en public, il faut regarder tout le monde et ne pas se limiter à une partie du public. Le regard doit être circulaire.
Dans la communication le regard a deux parties:
Le regard de l’émetteur vers le récepteur: permet d’attirer son attention              
Le regard du récepteur vers l’émetteur: exprime son intérêt et son attention
         Le regard du récepteur est un feed-back non verbal qui montre le niveau de compréhension et d’attention du récepteur.
« Les yeux sont le miroir de l’âme » ce diction montre bien que le regard dans la communication ne représente pas uniquement un moyen pour maintenir l’attention de l’auditoire, mais il est également un outil pour refléter ce qu’on ressent à l’intérieur à titre d’exemple les larmes peuvent être comme un signe de la douleur. 
2- Le visage : Il est mobile et doit le rester (éviter un visage figé ou inexpressif), il traduit nos émotions, nous savons tous que les émotions rendent la parole plus attrayante et renforce la crédibilité de l’orateur. Le sourire est un signe d’ouverture et de disponibilité, il est donc un moyen d’impliquer le public. Les expressions de visages ou
Les mimiques faciales expriment les sentiments comme par exemple le sourire peut exprimer la joie ou la satisfaction
3- La voix : il est très important qu’un orateur sache utiliser correctement sa voix. La voix se caractérise par ce qui suit :
- Le volume : c’est le niveau sonore de la voix, il faut l’adapter à la taille de l’espace (local où on se trouve). Il ne faut pas parler trop bas ni trop fort pour être bien entendu de l’auditoire;
- Le débit : c’est la vitesse d’émission des mots, le nombre de mots à la minute. Il ne faut pas parler trop vite, cela empêche l’auditoire de saisir le sens de tout ce qui est dit et cela perturbe la communication.
- L’intonation : c’est le mouvement mélodique de la voix, c’est la musicalité de la voix. Il est nécessaire de varier ses intonations afin de capter l’attention de l’auditoire en évitant la monotonie dans la voix.
4- Les gestes : ils sont révélateurs de notre compétence à communiquer, ils participent dans la communication, ils prolongent la parole et envoient des messages volontaires ou involontaires qui peuvent être interprétés par  lors d’une transaction. Source de feed-back, les gestes peuvent nous servir comme ils peuvent nous trahir en contredisant nos propos.
On peut distinguer :
- Les gestes ouverts : Ce sont des gestes qui accompagnent le message et soulignent certains points. Ils marquent le partage et l’engagement, ils sont tournés vers les autres.
- Les gestes fermés : ce sont des gestes dirigés vers soi, ils n’ont pas la force de convaincre
- Les gestes parasites : ce sont des gestes qui perturbent et gênent la communication. Ils sont soit le signe d’une émotivité excessive, soit ils ne sont pas adaptés au discours.

5- Les postures : ce sont les attitudes générales du corps. La posture idéale c’est la verticalité, droit dans la position « prêt à aller vers l’avant ». Il faut éviter, les dos voûtés, les épaules rentrées, s’appuyer sur une hanche…..


6- L’apparence, vêtements, bijoux : l’apparence c’est l’allure générale d’un individu c’est ce que l’on voit en premier lieu : le vêtement, la coiffure, le maquillage, les accessoires. Elle contribue considérablement à la première impression  que l'on a d'une personne.
Les vêtements :
Le choix des vêtements, des accessoires, la coiffure, et du maquillage donne volontairement ou involontairement une certaine image de nous-mêmes et il doit se faire généralement en fonction de l’âge, du physique  et de la situation professionnelle.
Les accessoires :
Les objets que nous portons (bijoux, sac, parfums et eaux de toilette, chaussures, chapeau, casquettes) parlent de nous, de nos valeurs, de nos priorités, de notre histoire (bijoux de famille), de notre culture, etc. Ils renvoient aux significations que nous leur attribuons.

7-      Le silence: les silences font intégralement partie de la communication orale, ils sont indispensables à l’écoute de l’autre.

Ø  Communiquer suppose aussi des silences ceux-ci font partie de la communication, ils sont porteurs d’information. Certains silences sont lourds de sens, il existe des multiples:
ü  Celui de la personne furieuse ou irritée qui se contient qui n’est pas en paix avec elle-même et avec les autres et cherche à s’isoler.
ü  Celui de la personne attentive qui écoute l’autre jusqu’à bout, pour comprendre ce qu’il veut dire et recevoir son message.
·         Celui de la personne qui n’a rien à dire à un inconnu, ce silence d’indifférence se produit lorsqu’il n’y a pas la volonté de communiquer avec l’autre
·         Celui de la personne qui exprime son incompréhension à ce qui est dit, ce silence renvoie à l’interrogation
·         Celui de la personne qui exprime le respect ou la révérence vis-à-vis d’une tierce personne
·         Celui de la personne qui exprime la supériorité et l’arrogance
·         Celui de la personne qui exprime la douleur ou le chagrin
Le silence doit être interprété et analysé en fonction du contexte. Il faut faire très attention de ne pas produire d’inférences dans cette interprétation car cela revient à donner un sens  à ce qui semble vide. Un silence peut être approprié ou inapproprié (comme des paroles).
De nombreux aphorismes l’illustrent: « Le silence est d’or », « savoir tenir sa langue »  
Related Posts

Tambahkan Komentar Sembunyikan