Objectif : Pratiquer une écoute active
A.
Entendre / Ecouter:
Entendre est un processus naturel, qui n'est pas sous notre contrôle et ne
nécessite pas l'attention, c'est un acte involontaire: on entend les bruits de
la rue et tous les sons émis par les éléments de notre entourage. C'est
simplement le sens de l'audition qui fonctionne "entendre" est aussi
synonyme de "comprendre".
Ecouter est un acte volontaire. Il engage l'attention de celui qui écoute et
demande l'effort de décoder les messages transmis. Nous n'écoutons que ce que
nous voulons bien entendre.
B. La définition de l'écoute active:
L'écoute active est la base d'une communication efficace et réussie.
C'est un des aspects du dialogue constructif.
Ecouter c'est:
-
Ecouter à fond l'interlocuteur, sans
interruption.
-
Prendre en considération ce que dit
l'interlocuteur et respecter son point de vue.
-
Ne pas "faire semblant"
d'écouter.
-
C'est reformuler (la reformulation consiste
à exprimer différemment le message transmis, elle nous permet aussi de vérifier
si nous avons bien compris le message de l'autre. La reformulation intervient à
la suite d'une écoute active et d'une observation attentives.)
-
C'est tenir compte de ce point de vue dans
la suite du dialogue.
C. Les différents niveaux d'écoute:
Lorsqu’un émetteur communique, le récepteur peut exercer de différents
niveaux d'écoute.
·
L'écoute du début du message.
·
L'écoute de la fin du message.
·
L'écoute sélective c'est-à-dire trier
l'information entendue, il s'agit ici d'une écoute filtrée, autrement dit le
récepteur se rappelle certains commentaires et situation, et il oublie ceux
qu'il rejette.
·
L'écoute intermittente (discontinue) le récepteur
entend que des fragments.
·
L'écoute totale ou active le récepteur
écoute avec attention, il est capable de reformuler.
·
L'écoute passive est un exemple de non communication.
- Le questionnement et la reformulation, les
principaux outils de l’écoute active
Ils stimulent la réflexion et
permettent d’éclairer une situation, de favoriser l’expression, d’approfondir
des explications, d’aller au-delà de ce qui est habituellement dit.
- Le questionnement : en fonction de l’objectif, de
l’interlocuteur, du contexte, différents types de questions peuvent être
posées :
– des questions ouvertes pour
explorer, clarifier ou comprendre : « Qu’attendez-vous de l’achat d’un
nouveau téléviseur ? » ;
– des questions fermées ou
alternatives pour valider ou vérifier : « Quel est l’âge de votre ancien
téléviseur ? », « Préférez-vous acheter votre nouveau téléviseur
comptant ou en bénéficiant d’un crédit ? » ;
– des questions de relance
pour encourager un interlocuteur réservé ou ayant du mal à exprimer son point
de vue. « Vous disiez que vous étiez très attentif à la marque ? »
- La
reformulation : La reformulation consiste à restituer le
message avec son propre langage sans le dénaturer ou le transformer, pour
cette raison, il est le moyen de contrôle le plus fiable puisque le
récepteur a recours à ses propos ce qui reflète parfaitement sa
compréhension profonde.
- Les clés d'une écoute active:
Il existe un certain nombre de clés qui vous permettront de pratiquer
une écoute active pour saisir la totalité du message citons:
-
Se taire
-
Ne pensez pas à autre chose.
-
Ne faites rien pendant la communication.
-
Concentrez-vous sur ce que l'émetteur est
entrain de dire.
-
Regardez la personne qui parle.
-
Evitez la distraction (manque d'attention).
-
Reconnaissez les signes verbaux.
-
Adoptez une attitude physique de
disponibilité.
-
Laissez la personne parler sans
l'interrompre.
-
Ne jugez pas dans un premier temps ce que
l'émetteur communique.
-
Donnez des signes verbaux et non verbaux
indiquant que vous suivez votre émetteur.
-
Poser des questions ouvertes afin de
préciser, clarifier et approfondir le sujet de la communication.
-
Reformulez ce que l'émetteur a dit afin de
vous assurez que vous avez bien compris le message.
-
Découvrez le but de la communication.
-
Synthétisez le sujet de la communication
pour mettre en valeur les idées, les décisions ou les contradictions
essentielles de la discussion.
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