Identifier les types de communication en entreprise

Objectif : Identifier les types de communication en entreprise

Lorsque l'information circule entre un émetteur et un récepteur partageant  le même système de référence, et le même cadre professionnel, que le message est émis dans un code commun, que le canal est approprié, et que le feed-back permet d'assurer la continuité du processus, on peut parler de communication.

  1. Il y a deux niveaux de communication en entreprise:

1. La communication interne: elle concerne la circulation de l'information à l'intérieur de l’entreprise, de personne à personne, de personne à groupe, ou de groupe à groupe ; Dans le sens descendant, ascendant, latérale ou en réseau  (de même niveau hiérarchique).


Elles permettent d’établir les relations entre les différents services et sont indispensables à la bonne marche de l’entreprise.
  • Communication descendante : l’information va des supérieurs hiérarchiques vers leurs subordonnés (du chef du bureau vers les employés). Ce sont toutes les directives, les instructions de travail, les informations générales.
  • Communication ascendante :    l'information remonte des subordonnés vers les supérieurs hiérarchiques (des employés vers le chef de bureau). Il s’agit surtout de rapport, de compte rendu, de réponses à des demandes d’information.

  • Communication latérale ou horizontale   :         l'information circule entre des personnes ou des services de même niveau hiérarchique (entre chefs de bureau).

  • Communication en réseau    :        l'information circule entre tous les collaborateurs sans contraintes hiérarchiques.
La communication interne se fait par plusieurs formes de communication
Communication écrite :
La note de service
Document qui informe, donne des instructions, des modes
opératoires, indique des délais d’application.
Style impersonnel – rédaction concise,
Affichage,
Un exemplaire classé par l’émetteur.


Le rapport
Document d’étude, fruit d’une collecte d’information et d’une
réflexion sur un thème donné. Fait apparaître des suggestions, des
propositions de solutions préalables à une prise de décision.
L’émetteur soumet son avis argumenté,
Rédaction structurée – peut atteindre un nombre de page important
(30 à 100 pages par exemple),
Le compte rendu
Document relatant un événement (compte rendu d’accident du
travail), une réunion (compte rendu du comité d’entreprise)
Style impersonnel,
Diffusé aux participants,
La fiche de paie
Document obligatoire remis à chaque salarié.

Le procès-verbal
Document le plus souvent imposé par la loi (exemple : procès
verbal de l’assemblée générale ordinaire d’une société anonyme),
Style impersonnel,
Précise les décisions prises par les participants,
Diffusion auprès des participants,
Un exemplaire classé par l’émetteur.
Le journal d’entreprise
Brochure, bulletin (trimestriel le plus souvent) composé d’articles
concernant la vie de l’entreprise et dans l’entreprise,
Diffusion auprès des salariés (et de leurs familles).

Le livret d’accueil
Brochure remise aux nouveaux salariés concernant l’historique de
l’entreprise, son activité, son organigramme, son mode de
fonctionnement
La boite à idées
Système de collecte des suggestions écrites par les salariés
(anonymes ou non),

Communication orale :
La réunion
Favorise les contacts, les échanges, la réflexion, la prise de décision
Entre les différents collaborateurs d’une firme.
L’entretien
Met en situation de communication orale (situation de face à face) deux
personnes. Celles-ci dialoguent, échangent des informations sur un sujet
précis.
L’entretien vise toujours un objectif prédéterminé, il est souvent à la
base d’une prise de décision.
L’opération «portes
ouvertes » ou « interservices
»

Favorise le décloisonnement entre les services d’une même entreprise
Les stages de formation
Certains sont organisés au sein de l’entreprise et animés par des cadres.
Facilitent les contacts et les échanges entre salariés dont les niveaux de
qualification sont différents.
La conférence
Concerne l’information d’un public donné.
Peut être animé par un salarié de l’entreprise ou un expert extérieur.
La visite d’entreprise
Généralement couplé à la remise du livret d’accueil.
Elle est destinée aux nouveaux embauchés.

Communication médiatisée :
Le tableau d’affichage
Notes de services et comptes-rendus,
Le journal télématique
Cassette vidéo ou vidéodisque diffusés en continu
Concerne la vie de l’entreprise (souvent situé près du hall d’entrée)
La réunion téléphone
Permet les échanges d’informations par téléphone, sans déplacement
Physique des interlocuteurs.
Audioconférence
Visioconférence
Permettent les échanges d’informations avec transmission du son ou du
son et de l’image.
La musique d’ambiance
avec messages ponctuels

Fond sonore musical pouvant être interrompu par des informations,
l’appel d’une personne à l’accueil par exemple.

2. La communication externe: pour atteindre ses objectifs (produire, vendre, gérer) l'entreprise communique avec des nombreux partenaires.

  • Les fournisseurs et les prestataires, concernant leurs relations avec l'entreprise.
  • Les clients qu'on doit informer exhaustivement et régulièrement.
  • Le grand public auprès duquel on soigne et on entretient  une image de marque.
  • Les organismes publics avec lesquels on entretient des relations administratives  (autorisation, impôts…etc.)
 De multiples contacts s’établissent entre l’entreprise et ses partenaires :
Ø  Contacts personnels ou téléphoniques (demandes d’informations, prises de rendez-vous, visités…)
Ø  Echanges de documents (lettres, bons de commande, factures …)
Ø  Echanges de données informatisées (EDI)
Ø  Communications par Internet (e-mails)
La qualité de ces échanges repose essentiellement sur trois critères

FIABILITE
Il s’agit de la sécurité avec laquelle s’effectuent les communications.
Elle porte sur l’information elle-même
(claire, précise, complète, vraie) et sur le canal de transmission.

RAPIDITE
Il s’agit de la vitesse de transmission de l’information d’un partenaire vers l’autre.
Elle garantit la prise en compte et le traitement quasi immédiats  des demandes.

PERMANENCE

Il s’agit de la continuité dans les
Relations entre les partenaires.
Elle se traduit par la possibilité de joindre l’entreprise, passer une commande, laisser un message, même en l’absence du correspondant.

 L’entreprise doit mettre en œuvre les moyens d’atteindre ces objectifs
Ø  Sur le plan humain, formation et information du personnel développent la compétence et permettent de répondre rapidement et précisément aux demandes émanant des partenaires de l’entreprise.
Ø  Sur le plan technique, les communications peuvent être améliorées par la mise en œuvre de différents moyens :
o   Le répondeur enregistreur, le radiotéléphone, le numéro vert, la mise en place d’un serveur Minitel, d’une messagerie électronique, assurent la continuité des relations entre l’entreprise et ses partenaires
o   Le télex et la télécopie permettent de transmettre des écrits à tout moment en quelques secondes.
o   L’échange de données informatisé (EDI) permet l’échange de documents commerciaux en toute sécurité, rapidement et de façon permanente.
    1. Le mouvement de la communication professionnelle:
La communication = un sens, une direction, une liaison.
1. Un sens:
·         Il est vertical :
-          Ascendant : le cas d'une communication entre le subordonné et son chef.
-          Descendant: le cas du directeur qui écrit à son subordonné.
·         Il est horizontal:
Une communication entre deux personnes ayant le même niveau hiérarchique.
2. Une direction:
·         Unique (ou unidirectionnelle): lettre d'un fournisseur à son client.
·         Multiple: (pluridirectionnelle): lettre circulaire adressées par un fournisseur à tous les clients.
·         Réciproques: dialogue, fax.
3. Une liaison:
  • Hiérarchique : relation entre un supérieur et un subordonné (ordre u suggestions).
  • Fonctionnelle: relation entre deux chefs de service, (suggestions, conseils …etc.).
  • Informelle: relation entre deux personnes qui ne sont pas liées par des liens hiérarchiques ou fonctionnels.

LES RÉSEAUX. DE COMMUNICATION

«Il paraît que la compagnie veut s'installer à Casablanca et qu'une partie de notre équipe de travail serait transférée dans cette ville d'ici six mois.»
"T'es pas sérieux!" Mais qu'est-ce qui va m'arriver à moi?»
Apprendre des nouvelles importantes sous forme de rumeur demeure toujours inquiétant, d'autant plus que la véracité d'une rumeur est souvent difficile à vérifier sur-le-champ. Dans une entreprise (ou tout autre groupe en interaction), il existe en effet divers réseaux et canaux de communication.
Il importe donc de se familiariser avec les différents aspects de cette réalité. C'est le propos de cette section.
Réseaux
Les réseaux de communication réfèrent aux différentes modalités de circulation de l'information entre les membres d'une organisation au sens large. Il faut d`abord préciser que trois réseaux coexistent toujours
-Le réseau formel : quand l'émetteur et le récepteur du message sont connus et qu'ils communiquent à travers une, structure établie. Par exemple, le directeur a annoncé aux cadres, lors de la réunion de secteur, la nomination de la nouvelle chef de groupe en production.
- Le réseau informel : quand l'émetteur et le récepteur du message sont connus ou identifiés, mais qu'ils ont communiqué en dehors d'une structure officielle. Par exemple, lors d'une rencontre fortuite dans la salle de repos, deux employés échangent leurs commentaires à propos de la nouvelle chef de groupe.
- Le réseau implicite : ce réseau origine souvent des traditions et habitudes admises et connues. Ici cependant l'émetteur n'est pas identifié, le récepteur n'est pas désigné et l'information se répand à la façon d'une rumeur. C'est le royaume des «Il paraît que...». Par exemple, on raconte que la nouvelle chef de groupe serait soit sur le point d'épouser le beau-frère, de la sœur. Du directeur et qu'elle serait la future directrice de l'usine de Casablanca...
Plus le climat est sain dans une entreprise (ou autre regroupement), plus le réseau formel est le véhicule majeur de l'information pertinente.
_ À l'opposé? Plus les réseaux implicites et informels sont florissants, plus le climat risque d'être perturbé. Mais les trois réseaux sont toujours présents.
Certains leaders utilisent même volontairement à l'occasion le réseau informel pour tester des projets ou prendre le pouls de certaines personnes sur certaines- questions
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