Objectif : Rédiger un CV
1. Définition :
Curriculum
vitæ signifie étymologiquement « petite course à la vie », il se présente comme
un résumé clair et précis qui permet de connaître rapidement la situation d’une
personne en prenant connaissance des étapes importantes de sa carrière.
Un curriculum
doit refléter la réalité, mais on peut le rédiger avec plus ou moins d’habileté
et le présenter de façon plus ou moins attractive.
Remarques
générales :
La photo : elle sert de point de repère. Parfois elle est utilisée comme test de
première sélection.
La lettre
d’accompagnement : jointe au CV elle doit être courte,
manuscrite. Elle doit comprendre des informations conformes à celles présentées
dans le CV (il ne doit pas y avoir de contradictions entre le CV et la lettre
de demande d’emploi).
Le CV : il faut se méfier des CV trop longs, il n’est pas nécessaire de tout
mettre.
Un CV ne doit pas être signé, il ne doit pas non plus
comprendre de date.
2. Règles de base d'un CV:
-
Le CV doit détailler votre parcours tant au
niveau des études que de vous divers expériences. Vous devez expliquer avec
votre CV pourquoi vous êtes adaptés au poste.
-
Le CV ne doit pas avoir des fautes
d'orthographe.
-
Le CV doit être clair, propre et conforme à la
réalité.
-
Le CV est toujours dactylographié.
-
Types de police requis: Times, Arial. N'hésitez
pas à mettre certains points en gras, pour dégager les éléments essentiels.
-
Le CV a au moins deux rubriques, la formation
et l'expérience professionnelle. Ces deux rubriques sont chronologiques, les
dernières expériences, ou études doivent être les premières à apparaître.
-
Il est très important du signalé si vous parlez
des langues étrangères. Jugez bien votre niveau.
-
Evitez de mettre trop de couleurs (pas plus de
2 couleurs différentes et surtout pas de ROUGE!)
-
N'inscrivez rien au verso et n'excédez pas 2
pages.
3. Les composantes d'un curriculum vitae:
Photo
|
Identité (état
civil)
·
Nom prénom
·
Adresse
·
Numéro de
téléphone
·
Date de
naissance
·
Situation familiale
·
Nationalité
ETUDES ET DIPLOMES OBTENUS
·
Établissement
fréquenté
·
Diplômes
secondaires
·
Diplômes
universitaires
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES:
Pour les
personnes n’ayant pas encore occupé d’emploi :
·
Les stages en
entreprise
·
Les stages
d’études
·
Les emplois
temporaires : pendant l’été, pendant les études
·
Pour les
personnes ayant déjà occupé un ou plusieurs emplois :
·
L’entreprise
·
L’emploi occupé
·
Les dates (de
début et de fin de l’emploi)
COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Systèmes d'exploitation : MS-DOS, Win 98/
2000/Me/ XP, Linux.
Microsoft office: Access, Word,
Excel, PowerPoint.
Réseaux : fonctionnement et Installation d’un Réseau
Informatique.
Installation et Optimisation d’un Poste Informatique.
Technique de programmation: Algorithme.
Langages de programmation : Visual Basic, Java, C, C++, Pascal
Langages de script : HTML, XML, JavaScript
Connaissances Internet : ASP, DHTML, Serveur transactionnel
Microsoft
Connaissances bases de données : SQL Server, Oracle
LANGUE
·
Arabe : Maternelle.
·
Français : Maîtrise
convenable
·
Anglais : Notions de base
DIVERS
·
Sport:
Natation, Basket-ball
·
Loisirs:
Music, Internet, Voyage
LES ATOUTS
ET LES COMPETENCES
·
Sérieux,
·
Méthodique
·
Facilité d’adaptation
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