Un cloud (nuage), en informatique

Un cloud (nuage), en informatique, désigne généralement une banque de données se trouvant sur un serveur distant. En gros, si vous stockez vos données sur un Cloud (comme iCloud, Google Drive, Dropbox), elles ne sont pas stockées localement sur votre disque dur, mais sur un serveur qui se situe à des kilomètres de là. Pour accéder au serveur, accéder à ses données stockées et les gérer, il faut bien sûr avoir un accès à Internet.


C’est une technologie vraiment pratique car grâce à un cloud, vous pouvez accéder à vos données partout tant que vous avez un accès à Internet, et vous n’avez pas à vous inquiéter que votre ordinateur ai un problème qui pourrait vous faire perdre vos données. 


En revanche, si vous utilisez un service Cloud gratuit comme la plupart de nous, vous devez assumer le fait que vos données soient en quelque sorte dans la nature, et manipulables par le service qui vous offre son espace de stockage. De plus, vos données ne sont pas si bien sécurisées que ça : entre accident de serveur ou attaque de pirate (qui peut être très facile sur un service Cloud gratuit), le service Cloud, gratuit, n’a aucune obligation d’assurer la sécurité de vos données… Si vous optez pour une version payante de Dropbox par exemple, vos données auront forcément un peu plus d’attention mais ne seront jamais complètement sécurisées et dotées de moyens de gestion flexibles.


Voilà pourquoi créer son propre Cloud privé est une idée vraiment intéressante !
Vous pouvez créer votre Cloud personnel grâce à un service comme ownCloud. Vous avez 2 choix grâce à ce service : dans tous les cas téléchargez le client qui vous permettra de gérer vos données.
Ensuite, vous allez donc devoir choisir votre serveur. Soit vous en louez un, soit vous hébergez vos données sur votre propre Cloud. A la différence d’un serveur normal, vous aurez la possibilité 
d’accéder à ces données juste grâce à un accès Internet.



Sur le site de OwnCloud.org, ce choix est illustré par les deux options que vous avez sur la page principale du site : Host ownCloud pour héberger sur son propre serveur, et Find Hosting pour passer par un hébergeur. 


La suite est donc assez guidée par le site qui vous explique clairement quels sont vos choix. En revanche, si vous souhaitez héberger votre propre serveur, il est conseillé de s’y connaître un peu plus ! Car vous êtes ensuite livré à vous-même. Il est donc préférable d’avoir une expérience dans la mise en place et la gestion d’un serveur avant de s’attaquer à monter son Cloud avec sa propre machine.


L’avantage de ce logiciel, c’est qu’il est open source ! Vous avez donc accès au code du programme, et vous pouvez donc vérifier de vous-même comment marche la sécurité.


Si vous êtes une entreprise, s’intéresser à ce mode de stockage devient aujourd’hui une réelle tendance justifiée par la sécurité et le côté pratique qu’elle apporte à vos projets et à votre organisation.


Bon courage dans la création de vos nuages informatiques !
Related Posts

Tambahkan Komentar Sembunyikan