Rédiger un commentaire de texte

Objectif : Rédiger un commentaire de texte
  1. Définition :    
Le commentaire de texte est un exercice qui se présente sous forme d’un texte court d’un auteur sur un thème donné. Le commentaire peut se définir comme le faite de commenter et d’analyser un texte autrement dit il s’agit  de comprendre, de saisir sa structure et sa logique, de dire exactement ce qu’il renferme, et de présenter le contenu du texte avec sa propre vision, avec ses propres mots sans le déformer ou le dénaturer.

La préparation préalable d’un commentaire de texte :

  1. la lecture du texte : une lecture profonde et attentive du texte va vous permettre de bien comprendre le texte et de saisir sa logique et penser avec l’auteur. Tout en lisant souligner et définir les mots clefs afin de dégager la thématique du texte.
  2. Il s'agit de répondre, au brouillon, aux questions suivantes :
·         Quel est le thème du texte ? De quoi ça parle?
·         Quel est l'objectif du texte? Que veut faire l’auteur? Schématiquement, on peut repérer quatre types de texte :
    1. Ceux qui conduisent le lecteur à réviser une opinion, voire à y renoncer complètement.
    2. Ceux qui cherchent à réfuter une thèse en montrant, soit quelle repose sur de faux principes, soit qu'elle se contredit, soit encore qu'elle ne rende pas compte de certains faits.
    3. Ceux qui cherchent à établir qu'une définition est nécessaire.
    4. Ceux qui cherchent à résoudre une question (explicite ou implicite)
e.       A vrai dire, derrière tout texte se cache une question qu'il vous faut repérer. Quelle est donc la question à laquelle le texte tente de répondre?
  1. Quelle réponse l'auteur donne-t-il à la question qu'il se pose? Cela revient à se demander quelle est la thèse du texte c'est à dire l'idée principale défendue par l'auteur. Attention, il est fréquent que cette idée se situe à la fin de l’extrait!
  2. N'existe-t-il pas une thèse opposée à celle de l'auteur (présente ou non dans le texte), ou défendue par un autre auteur.
  3. l’analyse de texte : Pour ne rien oublier, il faut, à propos de chaque phrase du texte, se poser, en y répondant au brouillon, les quatre questions suivantes :
  • Qu'est-ce que cela veut dire? Définissez les notions et expressions clefs. Soyez attentifs à tous les mots: un simple adverbe peut complètement modifier le sens d'une phrase.
  • Pourquoi l'auteur dit-il cela? Qu'est ce qui le justifie? La réponse peut être dans le texte mais, si elle n'y est pas, c'est à vous de trouver les arguments.
  • Enfin (mais enfin seulement!) l'auteur a-t-il raison? Ce qu'il dit n'est-il pas contestable? Nous reviendrons plus loin sur le problème de la critique du texte

  1. La méthodologie du commentaire de texte 

Le commentaire de texte est rédigé comme une dissertation, il contient trois parties : l’introduction, le développement, et la conclusion. Le développement est généralement divisé en deux, trois ou quatre parties auxquelles on peut donner des intertitres pour baliser la progression.

Le schéma du commentaire de texte


Introduction :
            De nos jours ………………………………..
……………………………………………………
……………………………………………. (Entre 10et15lignes)
Développement :
1.     la première partie : (2 à 3 paragraphe)
2.     la deuxième partie : (2 à 3 par.)
3.     la troisième partie : (2 à 3 par.)
Conclusion :
Entre 8-12lignes

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Carreaux +Majuscule








1.      Introduction :

Elle sert à  introduire le sujet, autrement dit à l’annoncer. C’est la partie nodale du travail à réaliser car c’est par elle que le lecteur ou le correcteur en l’occurrence, se construit une idée   sur votre analyse. Généralement une introduction doit être brève, elle doit commencer par une phrase qui accroche le lecteur : soit une citation, soit une phrase d’entrée directe.
L’introduction doit comporter une 10 ligne, elle doit être également constituée des étapes suivantes :
Ø  étape 1 : identifier le thème dont il est question. IL s'agit de comprendre de quoi parle exactement l'auteur. Il faut situer le sujet dans une perspective générale :
Actuellement, de nos jours, depuis longtemps, depuis la nuit des temps, depuis l’homme des cavernes, jadis, autrefois, il y a longtemps, depuis quelques années, depuis quelques décennies, actuellement, nul ne peut contester le fait que ……
Ø  étape 2 : définir le sujet (surtout les mots clés)
En effet, ainsi, de ce fait, dans ce contexte, à cet égard, à ce propos, à ce sujet, dans ce cadre, dans cette perspective …
Ø  étape 3 : amené la citation « recopier intégralement la citation de l’auteur »  afin de baliser ce que veut démontrer l’auteur.
Ainsi, c’est pourquoi, c’est la raison pour laquelle, à cause de cela, certains pensent,  estiment, croient, jugent voient que + la citation.
Ø  étape 4 : dégager la problématique (poser le problème sous forme de question), c'est la question fondamentale que l'auteur pose implicitement.
Phrase affirmative → Phrase interrogative.
Or, alors, donc, à ce stade d’analyse…
Ø  étape 5 : Plan du texte, votre introduction se termine par l'énoncé du plan, qui référence brièvement le nombre de parties contenues dans le texte, et leur contenu. Pour se faire
D’une part …. D’autre part, d’abord….. Ensuite…. enfin.
D’un un premier temps, nous analyserons….. - Dans un deuxième temps nous aborderons…. – et dans un troisième temps nous évoquerons.

2.      Développement:

C’est la partie centrale de l’exercice à réaliser, on l’appelle aussi le corps du sujet, il doit tout d’abord suivre scrupuleusement le plan annoncé dans l’introduction. L'organisation du développement suit les mêmes règles que celles d'une dissertation: pensez aux transitions, introduisez et concluez chacune de vos parties, et évitez les phrases interminables. Puisque le texte propose une solution à un problème, l'élaboration de cette solution peut constituer votre fil directeur. Éliminez tout ce qui n'y a pas rapport. IL est conseillé de regrouper les arguments de l'auteur selon des thèmes, ce qui ne correspond pas toujours à l'ordre du texte. Une fois les arguments dégagés, vous pouvez critiquer (évaluer, porter un jugement positif ou négatif) sur l'argument principal, l'idée forte. Notez bien que critiquer signifie soit montrer les limites de l'argument, soit le renforcer à partir de vos connaissances, et non donner votre avis de manière infondée.

3.      Conclusion:

A la différence de l’introduction qui sert à annoncer la lecture du texte envisagée, la conclusion se doit montrer que ce travail a bien été accompli. Elle sert tout d’abord à synthétiser ce qui a été acquis à travers de l’analyse. Ne finissez pas en ouvrant sur une question; dans un commentaire de texte, il faut s'abstenir de poser des questions pour lesquelles on ne cherchera pas de réponse. La conclusion doit être un bref bilan qui indique l'intérêt de la démonstration de l'auteur
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